Rotmistrz - Steven Duda

Catalogue Actualités Media Néreïah





Rotmistrz
Chapitre 1 : Do broni !

L'histoire vraie d'un officier de cavalerie polonaise durant la seconde guerre mondiale

(Rotmistrz : capitaine de cavalerie / Do broni : aux armes)

1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne.
Le sous lieutenant de cavalerie polonaise Kazimierz Duda est commandant en second d’un peloton de reconnaissance à cheval. En mission dans le sud de la Pologne, le peloton est témoin de l’arrivée des troupes allemandes et slovaques. Bombardements incessants, massacre des civils, les armées polonaises résistent de toutes leurs forces face aux envahisseurs. Suite à la mort de son capitaine, Kazimierz prend le commandement de son unité et continue le combat.
Le courage sans faille des soldats polonais permet de ralentir la progression des forces ennemies, mais le 17 septembre l’armée soviétique attaque en traitre à son tour la Pologne.

Contexte :
Ce roman graphique raconte l'histoire vraie d'un officier de cavalerie polonaise tout au long de la seconde guerre mondiale. Cet officier était mon grand-père. Bien que vaincu en septembre 1939, ce qu'il reste de l'armée polonaise se réfugiera en Hongrie et Roumanie avant de traverser l'Europe fasciste pour venir se battre aux côtés des français en mai 1940 sous les ordres du générale Sikorski. Elle sera ensuite envoyée en Ecosse pour la défense côtière où elle constituera la 1ère division blindée polonaise sous le commandement du général Maczek. Cette division blindée participera à l'invasion de la France en été 1944 et mettra fin à la bataille de Normandie à Montormel. Elle libérera de nombreuses villes dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas pour finir la guerre à Wilhemshafen en Allemagne. Trahis par les Alliés qui abandonnèrent la Pologne à la domination soviétique, les courageux soldats polonais ne pourront pas rentrer chez eux. Ce premier chapitre raconte le début de la seconde guerre mondiale en Pologne, du 1er au 21 septembre 1939.



Roman graphique
Parution : septembre 2018
116 pages
ISBN :979-10-93255-16-3
© 2018 - Néreïah Éditions

Prix 20,00 €Frais d'envoi : 10,00 €



Site du capitaine de cavalerie Kazimierz Duda
Du même auteur :



Steven Duda

Steven DUDA, est né en juin 1967 à Metz. Ses origines écossaises et polonaises se retrouvent à la fois dans sa personnalité et dans son travail et ont certainement influencé son goût pour l'Histoire et pour les histoires qui dès l'enfance se bousculent dans sa tête. Le crayon devient alors l'instrument incontournable pour les raconter en dessins. A l'adolescence, il découvre un nouvel outil de création visuelle : l'ordinateur. En tant qu'artiste plasticien tout est moyen de créer, de raconter, de mettre en mouvement ! Après quelques années aux Beaux-Arts, il met ses compétences aux services de ses projets artistiques et de ses clients : décorateur scénique, réalisateur de courts métrages, développeur de sites internet, infographiste 2D et 3D, tout en continuant à raconter des histoires. Il aime prendre ses lecteurs par la main et les emmener dans des univers originaux.



Ecrire à l'auteur
Site web
 

Mentions Légales Nos partenaires Proposer un manuscrit Conditions générales de vente

Néreïah éditions - 69 rue Sellier - 54000 Nancy - contact@nereiah.com